Assurance emploi pour les travailleurs autonomes
Cotisations
En concluant une entente pour participer au régime de l’assurance-emploi en tant que travailleur autonome, vous devrez commencer à payer des cotisations d’assurance-emploi. Les cotisations sont payées chaque année quand vous produisez votre déclaration de revenus.
Vous paierez 1,64 $ pour chaque 100 $ que vous gagnez, jusqu’à un maximum de 1 077,48 $ en 2025.
Comment conclure une entente
Vous pouvez conclure une entente avec la CAEC en ligne dans Mon dossier Service Canada (MDSC).
Après vous être connecté à MDSC, trouvez la section Assurance-emploi, choisissez « Consulter l’état de mon entente (travailleurs autonomes) » et suivez les instructions.
Après avoir effectué les étapes, vous recevrez une lettre confirmant que vous avez conclu une entente avec la CAEC.
Dans le cadre de cette entente, vous devrez payer des cotisations au moment de produire vos déclarations de revenus pour aussi longtemps que vous serez travailleur autonome.
Votre entente doit être active pour au moins 12 mois avant que vous puissiez recevoir des prestations spéciales. Après cette période, présentez votre demande de prestations de l’assurance-emploi dès que le temps que vous consacrez à votre entreprise a diminué de plus de 40 %. Si vous tardez à présenter votre demande, vous pourriez perdre des prestations.
Une fois que vous avez reçu des prestations du programme, vous devez continuer à payer des cotisations d’assurance-emploi pendant toute la durée de votre travail autonome et ne pourrez pas vous retirer du programme.
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-sb-autonomes.html